Partenaires et soutiens

La Bourse Charles Foix est organisée par Silver Valley et le comité des partenaires.

Le conseil régional d’Île-de-France

Première région économique française, l’Île-de-France représente à elle seule 31 % du produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Elle a tous les atouts pour devenir la première région d’Europe. Elle bouillonne de talents, d’idées et de capitaux.

Grande région urbaine et rurale, avec une population de 12 millions d’habitants répartis dans huit départements dynamiques, elle dispose de lieux prestigieux qui forgent son identité – universités, grandes écoles, entreprises, musées. Elle est à la pointe de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité.​

Elle est aussi la première destination touristique au monde. Le territoire francilien a tout pour gagner la bataille des métropoles et la Région doit aller encore plus loin et plus vite, à l’heure des mutations technologiques; renforcer son attractivité à l’international pour faire en sorte que les investisseurs étrangers se localisent sur le territoire ; faire ressentir aux Franciliens la fierté d’appartenir à une région unique et solidaire ; valoriser et accompagner au quotidien les territoires et leurs acteurs tout en réduisant les fractures sociales et territoriales. ​

Alors qu’un français sur 3 aura plus de 65 ans en 2020, elle doit également offrir la meilleure qualité de vie qui soit à ses seniors. ​

La Région souhaite relever ces défis en s’engageant résolument dans la révolution des transports, en assurant un aménagement du territoire harmonieux, en faisant des lycées des lieux de réussite pour tous, mais aussi en investissant et soutenant les entrepreneurs dans leurs projets de création, de développement et d’innovation pour créer des emplois en Île-de-France.

Investir aujourd’hui dans la Silver Économie et dans les innovations du secteur est aussi de nature à renforcer le rayonnement international de l’Île-de-France sur une thématique majeure de nature économique et sociétale.

Dans cet esprit, la Région se réjouit de son partenariat avec Silver Valley dont les Bourses Charles Foix constituent l’une des actions emblématiques.​

Plus d’informations sur : www.iledefrance.fr  – Twitter : @iledefrance

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’Établissement Public Territorial Grand – Orly Seine Bièvre

Ils sont des partenaires historiques du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix. Ces collectivités financent depuis 2004 le fonctionnement et le prix de la Bourse Charles Foix créée par la ville d’Ivry-sur-Seine. Ils ont à ce jour participé au financement de 45 projets d’innovation pour un montant de plus de 1 000 000 d’euros. L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre incluant les financeurs historiques que sont Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, et le Conseil départemental du Val-de-Marne, soutiennent activement et  participent au financement du Cluster Silver Valley. 
Plus d’informations sur : www.valdemarne.fr – Twitter @valdemarne_94

Silver territoire par excellence, Grand-Orly Seine Bièvre porte le premier pôle de développement local de la Silver économie. Berceau de la gériatrie moderne avec l’implantation du CHU Charles Foix, ce territoire a su faire émerger des acteurs essentiels à cette filière et continue à faciliter son développement générateur d’innovations, d’emplois et de bien-être pour ses habitants. Il soutient ainsi activement Silver Valley à qui il a confié la gestion de la Bourse Charles Foix ; l’association FuturAge ; et Silver innov’ unique pépinière hôtel d’entreprise dédiée à la Silver économie en France.
Plus d’informations sur : www.grandorlyseinebievre.fr – Twitter @T12GOSB

La Caisse National d’Assurance Vieillesse – CNAV

La politique d’action sociale de la Cnav s’inscrit dans une approche globale qui prend en compte l’ensemble des éléments favorables au «bien vieillir» afin de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de perte d’autonomie. Dès la mise en place d’une filière « Silver économie », la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a souhaité accompagner la démarche et contribuer au développement d’aides et de services de proximité innovants en faveur du bien vieillir de tous les retraités et du maintien de l’autonomie des plus fragilisés.​

La politique d’action sociale mise en œuvre par la Direction de l’action sociale Île-de-France s’articule autour de 3 niveaux d’intervention :

  • Informer et conseiller

La Cnav en Île-de-France déploie une politique d’information et de conseil à destination de l’ensemble des retraités afin de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement et au bien vieillir.

  • Développer les actions collectives de prévention

La Cnav en Île-de-France soutient, par le biais d’appels à projets, des initiatives innovantes qui améliorent le quotidien des retraités et visent à les accompagner dans leur avancée en âge et à retarder la perte d’autonomie. Les projets s’inscrivent dans trois grandes orientations : (i) l’adaptation des logements et le soutien aux lieux de vie collectifs ; (ii) la prévention à domicile, (iii) l’accompagnement des personnes retraitées fragiles, en particulier les aidants. La Cnav en Île-de-France est également membre fondateur du groupement « Prévention retraite Île-de-France » (Prif), avec la MSA et les trois caisses RSI franciliennes.

  • Accompagner les retraités fragilisés

Avec le dispositif d’évaluation globale à domicile des besoins, elle identifie l’ensemble des besoins des retraités fragilisés à l’occasion d’un événement de la vie ou rencontrant des difficultés à se maintenir à domicile. La visite d’évaluation peut aboutir à la préconisation d’un Plan d’Actions Personnalisé diversifié, constitué de conseils et de services variés.

La Cnav en Île-de-France intervient sur la problématique de l’adaptation du logement à travers son dispositif « logement et cadre de vie » : (i) repérage des risques d’accident domestique et des situations de précarité énergétique ; (ii) transmission de conseils et d’orientations en fonction des difficultés ; (iii) financement d’aides techniques sous forme de forfaits ; (iv) participation financière à des travaux d’aménagement et/ou de rénovation thermique.

Depuis 2015, 10 projets de la filière Silver économie ont été soutenus en Île-de-France, pour une enveloppe avoisinant les deux millions d’euros.​

Plus d’informations sur : 
www.lassuranceretraite-idf.fr ; http://prif.fr ; www.jamenagemonlogement.fr

AG2R La Mondiale

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de quatre axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants. Ainsi, depuis 8 années, le Groupe soutient l’association Silver Valley et la Bourse Charles-Foix.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Plus d’informations sur : www.ag2rlamondiale.fr – Twitter et facebook : @AG2RLAMONDIALE

La Mutuelle Générale

Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale protège près de 1,4 million de personnes. Partenaire des groupes La Poste et Orange depuis 70 ans, elle intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Son expérience dans la gestion des régimes obligatoire comme complémentaire, lui confère une expertise globale des métiers de l’assurance santé. Au-delà du simple remboursement des frais médicaux, elle privilégie en particulier l’accompagnement personnalisé de ses adhérents par des services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la prévention en santé.

Fidèle à ses valeurs mutualistes et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de la liberté nécessaire pour construire une stratégie sur le long terme au seul bénéfice de ses adhérents.

Plus d’informations sur : www.lamutuellegenerale.fr
Twitter : @LaMut_Generale

Énéal, spécialiste de l’habitat senior

Face au défi que représente l’allongement de l’espérance de vie, l’habitat des seniors est un enjeu social, sociétal et économique majeur. Au sein du Groupe Action Logement, Énéal est la filiale spécialisée dans ce domaine, avec trois grands domaines d’expertise  : 

  • Un concept novateur : Les résidences intergénérationnelles thématiques ;
  • Un renouveau engagé : les résidences autonomie ;
  • Une complexité maîtrisée : les EHPAD.

Les Résidences autonomie favorisent le confort de vie d’un public âgé de plus de 60 ans. Logévie a engagé un vaste programme de réhabilitation et de construction pour une qualité de prestations aux redevances plafonnées. ​

De plus en plus actifs et ouverts sur le monde, les seniors du 21è siècle aspirent aux échanges entre générations.

Inspirée par cette évolution, Logévie a inventé un habitat d’un nouveau genre : la résidence intergénérationnelle thématique où le vivre-ensemble est orchestré avec originalité. L’expertise du bailleur social s’illustre par des innovations majeures apportées aux logements dédiés aux seniors.

Plus d’informations sur : www.logevie.fr et Twitter : @Logevie_AL ‏ 

Indépendance Royale

Numéro un français de l’équipement du domicile des personnes désireuses de rester le plus longtemps possible chez elles, et expert unanimement reconnu pour la qualité de ses produits et services, Indépendance Royale est basée à Limoges et réunit aujourd’hui des hommes et femmes entièrement à votre service. Vous retrouverez également nos conseillers dans toutes les régions de France, tout proche de chez vous.

Plus d’informations sur https://www.independanceroyale.com  et Twitter @IndRoyale

AFNOR Certification 

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation en France, et un des leaders à l’échelle mondiale. Délivrant des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen, AFNOR Certification propose aux professionnels des signes de reconnaissance pour valoriser la qualité de leur système de management, leurs services et produits ainsi que la compétence de personnes.​

AFNOR Certification est engagé depuis plus de 15 ans dans le « bien vieillir », en faveur des seniors et de leurs aidants, mais aussi de tous les acteurs de la Silver Economie. A titre d’exemple, le dispositif « Testé et Approuvé par les Seniors » permet aux consommateurs de repérer des produits qui répondent aux besoins et particularités de nos ainés. Evalués en situation réelle par des experts et des seniors, les produits qui affichent ce logo sont réellement ergonomiques, sans danger et facile à utiliser.​

Plus d’informations sur : www.afnor.org et Twitter : @AFNOR