Les lauréats 2020

Qui sont les lauréats du challenge Silver Awards 2020 ?

Les 20 et 21 novembre 2020, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, la Mairie de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale ) ont tenu la 5ème édition du challenge Silver Awards.

Le challenge Silver Awards

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, le challenge s’est déroulé 100 % en ligne et a réuni seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement pour innover au service de la longévité.

Au cours du challenge, 18 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

  • En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
  • Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
  • Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
  • Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : E-santé, Activités de loisirs et Services aux particuliers.

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengées pour accélérer sa concrétisation.

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Mamie Mytho, Papy Pipo », Coaché par Paul LABEAU, chef de projet prospective et innovation, Énéal, groupe ActionLogement.

Un jeu pour stimuler la mémoire en partageant un moment de jeu en famille , se remémorer et partager ses anecdotes ! De beaux temps de partage intergénérationnel en perspectives, qu’on soit à distance ou pas !

Le 2ème prix

Le 2ème prix, remis par AG2R LA MONDIALE, a été accordé au projet « Meet Eat », Coaché par Antoine DUPONT, co-fondateur de Auxivia.

Un projet autour de l’alimentation qui vise à réduire l’isolement en créant un instant de partage autour d’un bon repas !

Le 3 ème prix

Le 3 ème prix, remis par La Mutuelle Générale , a été accordé au projet « Vivons Voyage », Coaché par Romain GANNEAU, Responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE.

« Vivons voyage – Le tour du monde en 80 ans » est une plateforme de partage et d’échanges intergénérationnels sur des activités liées aux voyages.