Lauréats des éditions précédentes

Qui sont les lauréats du challenge Silver Awards ?

Les lauréats de l’édition 2022

Les 18 et 19 novembre 2022, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de Francela Mairie de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale, et Enéal) ont organisé la 7ème édition du challenge Silver Awards

Cette édition a eu lieu sous un nouveau format, un événement en 2 temps : une conférence inspirante et une journée de challenge !

Le top départ a eu lieu le vendredi 18 novembre à 18h30 avec la conférence inspirante. Lors de cet événement, les 3 thématiques ont été révélées aux étudiants, ainsi que des connaissances sur chacun des sujets ont été données par des experts. Cet apport théorique leur a permit ainsi de choisir la thématique qui les intéressait le plus. A l’issue de la conférence, un temps a été dédié à la constitution des équipes.

Le samedi 19 novembre, une journée intensive s’est déroulée en présentiel dans les locaux de l’Assurance Retraite Ile de France (Paris 19e). C’était l’occasion de réunir toutes les équipes, les coachs, les seniors, les experts pour une journée de production et de concrétisation des projets ! A l’issue de la journée, les équipes ont pitché leurs projets devant le jury pour tenter de remporter le premier prix !

Au cours du challenge, 24 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, et 6 seniors ont conçu des solutions :

  • En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
  • Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
  • Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
  • Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : Transition écologique, amélioration de la vie des seniors dans le parc social et facilitation du quotidien des salariés aidants

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes dès le début du challenge et ont participé activement à la concrétisation des projets. Les 6 équipes étaient donc pluridisciplinaires ET intergénérationnelles !

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le premier prix a été remporté par l’équipe du projet « Remise en selle » et remis par Renaud Villard Directeur Général de L’Assurance retraite Cnav, et par christiane FLOUQUET Directeur de l’Action Sociale et Elsa Parlange Directrice de l’innovation.
Félicitations encore une fois à l’équipe 1 coachée par François Cluzel Maître de Conférences CentraleSupélec Université Paris-Saclay 

Le 2 ème prix

Le deuxième prix a été attribué au projet «L’aîné t’aide» par DENIS Pierre Responsable du pôle engagement sociétal à La Mutuelle Générale.
👉🏻 Être acteur au cœur de l’habitat social ! Revalorisation des compétences des seniors et création d’une économie de cœur !
Equipe coachée par Paul Labeau chef de projet prospective & innovation Énéal

Le 3ème prix

Le troisième prix a été attribué au projet «Time Me» et remis par Paul Labeau chef de projet prospective & innovation Énéal, équipe coachée par Andréa Abbou Co-fondateur et CEO de Ellii
👉🏻 Un dispositif d’accompagnement RH pour équilibrer la vie des salariés aidants.

Les lauréats de l’édition 2021

Les 09 et 20 novembre 2021, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, la Mairie de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale ) ont organisé la 6ème édition du challenge Silver Awards.

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, le challenge s’est déroulé 100 % en ligne et a réuni Cette édition a eu lieu sous un nouveau format, un événement en 2 temps : une conférence inspirante et une journée de challenge !

Le top départ a eu lieu le mardi 9 novembre à 18h30 avec la conférence inspirante. Lors de cet événement en visioconférence, les 3 thématiques ont été révélées aux étudiants, ainsi que des connaissances sur chacun des sujets. Cet apport théorique leur permettait ainsi de choisir la thématique qui les intéressait le plus. A l’issue de la conférence, un temps a été dédié à la constitution des équipes.
A partir du 9 novembre, les équipes pouvaient se réunir régulièrement et avancer sur leur projet.

Le 20 novembre, une journée intensive en présentiel dans les locaux de l’Assurance Retraite Ile de France (Paris 19e). C’était l’occasion de réunir toutes les équipes, les coachs, les seniors, les experts pour une journée de production et de concrétisation des projets ! A l’issue de la journée, les équipes ont pitché leur projet devant le jury pour tenter de remporter le premier prix !

Au cours du challenge, 24 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, et 6 seniors ont conçu des solutions :

  • En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
  • Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
  • Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
  • Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : Compétences numériques, transformation de l’habitat et construction de sa nouvelle identité de retraité.

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes dès le début du challenge et ont participé activement à la concrétisation des projets. Les 6 équipes étaient donc pluridisciplinaires ET intergénérationnelles !

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’écosystème du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Chariot Nomi », Coaché par Henri BORIE, Responsable Marketing chez Assystel.

Chariot Nomi, l’omni-porteur compagnon de toutes les heures ! Un chariot bénéficiant de roues tridimensionnelles qui permettent de pivoter et monter les escaliers. Il facilite ainsi le transport de charges lourdes tout en permettant aux seniors de se déplacer plus facilement !

Le 2ème prix

Le 2 ème prix, remis par La ville de Paris, a été accordé au projet « PapyPlayer », Coaché par François CLUZEL, Maître de Conférences à CentraleSupélecUniversité Paris-Saclay | Fondateur associé chez HyB’RID®

PapyPlayer un escape game pour évaluer les compétences numériques et des jeux pour apprendre tout en s’amusant. Le numérique n’aura plus de secret pour le seniors !

Le 3ème prix

Le 3ème prix, remis par La Mutuelle Générale, a été accordé au projet « SilverPool », Coaché Freddy GIMENO Responsable Marketing, Communication et Lobbying à Tous en Tandem

Le projet SilverPool permet de faciliter le passage a la retraite. Il propose à la fois une plateforme d’échange de compétences et une communauté pour sauter dans le grand bain de la retraite… tout en sachant nager !

Les lauréats de l’édition 2020

Les 20 et 21 novembre 2020, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, la Mairie de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale ) ont tenu la 5ème édition du challenge Silver Awards.

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, le challenge s’est déroulé 100 % en ligne et a réuni seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement pour innover au service de la longévité.

Au cours du challenge, 18 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

  • En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
  • Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
  • Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
  • Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : E-santé, Activités de loisirs et Services aux particuliers.

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengées pour accélérer sa concrétisation.

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Mamie Mytho, Papy Pipo », Coaché par Paul LABEAU, chef de projet prospective et innovation, Énéal, groupe ActionLogement.

Un jeu pour stimuler la mémoire en partageant un moment de jeu en famille , se remémorer et partager ses anecdotes ! De beaux temps de partage intergénérationnel en perspectives, qu’on soit à distance ou pas !

Le 2ème prix

Le 2ème prix, remis par AG2R LA MONDIALE, a été accordé au projet « Meet Eat », Coaché par Antoine DUPONT, co-fondateur de Auxivia.

Un projet autour de l’alimentation qui vise à réduire l’isolement en créant un instant de partage autour d’un bon repas !

Le 3 ème prix

Le 3 ème prix, remis par La Mutuelle Générale , a été accordé au projet « Vivons Voyage », Coaché par Romain GANNEAU, Responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE.Paragraphe

« Vivons voyage – Le tour du monde en 80 ans » est une plateforme de partage et d’échanges intergénérationnels sur des activités liées aux voyages.

Les lauréats de l’édition 2019

Les 15 et 16 novembre 2019, Silver Valley et ses partenaires (AG2R LA MONDIALE, l’Assurance Retraite Île-de-France, la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, Korian, la Mairie de Paris, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre et la Région Ile de France) ont tenu la 4ème édition du challenge Silver Awards.

Le challenge Silver Awards

L’édition 2019 du challenge s’est tenue à la Mairie du 12e arrondissement et à l’Hôtel de ville de Paris et a réuni seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement pour innover au service de l’allongement de la vie.

Au cours du challenge, 32 étudiants issus de 18 écoles et universités différentes (voir plus bas), ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;

Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;

Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;

Et répondant à 4 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley :

1 – les aidants

2 – le harcèlement numérique,

3 – la préparation du départ à la retraite

4 – la santé connectée.

8 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengées pour accélérer sa concrétisation.

A l’issue du compte à rebours, 8 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 équipes lauréates se sont vu remettre des chèques et cadeaux d’une valeur totale de 4000 €. Elles bénéficieront d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance Retraite Ile de France Cnav , a été accordé au projet « Main de fer », Coaché par Cyrille Dalmar, fondateur de Manea.

La solution : Une main courante adaptée motorisée qui aide à la montée et au port de charge et sécurise la descente des escaliers.

Le 2ème prix

Le deuxième prix, remis par AG2R LA MONDIALE, a été accordé au projet « Main forte », coaché par Gwendoline Cotrez, fondatrice de Movadom.

  • La solution : Une application d’entraide permettant aux aidants de demander un coup de main, et aux personnes désireuses d’aider de proposer leur coup de main, moyennant contrepartie financière. Le cercle vertueux entre Aidants, Aidés et Société Civile.

Le 3ème prix

Le troisième prix, remis par le Groupe et la Fondation Korian, a été accordé au projet « Ecoutez Max ! », coaché par Alexandre Faure, fondateur de Sweet Home

  • La solution : « Ecoutez Max ! » est un assistant virtuel d’aide à la navigation et aux démarches en ligne.

Revoir l’édition 2019 en images

Les lauréats de l’édition 2018

L’édition 2018 du Challenge Silver Awards s’est tenue les 16 et 17 novembre 2018 dans les locaux de l’Assurance Retraite Ile de France – Cnav.

En moins de 24 heures, 40 étudiants issus de 18 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions répondant à 4 thématiques travaillées avec la communauté de séniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley :

1- L’organisation du quotidien

2- L’accessibilité de l’espace urbain/rural

3- L’animal de compagnie

4- L’information et les achats éclairés


A l’issue du compte à rebours, 10 projets ont été présentés à un jury de spécialistes de l’éco- système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation. Les 3 équipes lauréates se sont vues remettre des chèques et cadeaux d’une valeur totale de 4000€ ; elles bénéficieront d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par la Cnav, a été accordé au projet « SITYZEN », coaché par Sandra Mirailh pour le GROUPE LOGEVIE-Action Logement

La solution : Une assise urbaine ergonomique universelle intégrée qui permet de sécuriser et fluidifier le parcours senior.

Le 2éme prix

Le 2éme prix a été accordé au projet « Fidèle » coaché par Romain Ganneau pour le groupe AG2R La Mondiale

La solution : Fidèle est la première plate-forme web et téléphonique à aider les personnes âgées à bien s’occuper de leur animal de compagnie.

Le 3éme prix

Le 3éme prix a été accordé au projet « Le Cabe » coaché par Paul Alexis Jourdren , fondateur de l’entreprise Cette Famille

Thématique : L’information et les achats éclairés

La solution : Une tablette d’assistance aux courses mise à disposition en supermarché qui informe et oriente le client en fonction de son objectif de bien-être. L’outil facilite le choix des produits en magasin et optimise le temps de courses.

Les lauréats de l’édition 2017

L’équipe du projet Shoppi’lib décroche le 1er prix de cette 2nde édition !

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le projet Shoppi’lib vise à donner aux seniors plus d’indépendance le plus longtemps possible. Le chariot dispose d’un plateau mécanique qui remonte ou descend à chaque fois que l’on place un objet dessus afin que l’utilisateur n’ait jamais à se baisser.

Le 2ème prix

L’équipe a proposé une application pensée sur mesure pour aider les seniors durant leurs déplacements. Les 3 étudiant.e.s remportent pour la 2ème place des cadeaux d’une valeur totale de 600€.

Le 3ème prix

L’équipe du projet Coo’main a pensé service collaboratif et solidaire proposant des trajets intergénérationnels pour permettre aux seniors de faire leurs courses. Les 3 étudiantes remportent pour le 3ème place des cadeaux d’une valeur totale de 300€.

Les lauréats de l’édition 2016

La 1ère édition des Silver Awards organisée par Silver Valley en partenariat avec quatre acteurs majeurs de la
filière de la silver économie (AG2R LA MONDIALE, l’Assurance Retraite Île-de-France, la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et Les Senioriales) a eu lieu le week-end dernier à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris.

Le 1er prix

Le 1er prix a été remis projet « PLINK», l’application qui relie les générations .

L’application proposée a pour objectif de favoriser les liens intergénérationnels en lance des duels sous forme de quiz entre les membres de la famille, en prenant en compte les facteurs comme la distance, le manque de temps et la diversité des centres d’intérêt.