Les lauréats 2021

Qui sont les lauréats du challenge Silver Awards 2021 ?

Les 09 et 20 novembre 2021, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, la Mairie de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale ) ont organisé la 6ème édition du challenge Silver Awards.

Cette édition a eu lieu sous un nouveau format, un événement en 2 temps : une conférence inspirante et une journée de challenge !

Le top départ a eu lieu le mardi 9 novembre à 18h30 avec la conférence inspirante. Lors de cet événement en visioconférence, les 3 thématiques ont été révélées aux étudiants, ainsi que des connaissances sur chacun des sujets. Cet apport théorique leur permettait ainsi de choisir la thématique qui les intéressait le plus. A l’issue de la conférence, un temps a été dédié à la constitution des équipes.
A partir du 9 novembre, les équipes pouvaient se réunir régulièrement et avancer sur leur projet.

Le 20 novembre, une journée intensive en présentiel dans les locaux de l’Assurance Retraite Ile de France (Paris 19e). C’était l’occasion de réunir toutes les équipes, les coachs, les seniors, les experts pour une journée de production et de concrétisation des projets ! A l’issue de la journée, les équipes ont pitché leur projet devant le jury pour tenter de remporter le premier prix !

Au cours du challenge, 24 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, et 6 seniors ont conçu des solutions :

  • En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
  • Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
  • Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
  • Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : Compétences numériques, transformation de l’habitat et construction de sa nouvelle identité de retraité.

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes dès le début du challenge et ont participé activement à la concrétisation des projets. Les 6 équipes étaient donc pluridisciplinaires ET intergénérationnelles !

A l’issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’éco-système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Chariot Nomi », Coaché par Henri BORIE, Responsable Marketing chez Assystel.

Chariot Nomi, l’omni-porteur compagnon de toutes les heures ! Un chariot bénéficiant de roues tridimensionnelles qui permettent de pivoter et monter les escaliers. Il facilite ainsi le transport de charges lourdes tout en permettant aux seniors de se déplacer plus facilement !

Le 2 ème prix

Le 2 ème prix, remis par La ville de Paris, a été accordé au projet « PapyPlayer », Coaché par François CLUZEL, Maître de Conférences à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay | Fondateur associé chez HyB’RID®

PapyPlayer un escape game pour évaluer les compétences numériques et des jeux pour apprendre tout en s’amusant. Le numérique n’aura plus de secret pour le seniors !

Le 3ème prix

Le 3ème prix, remis par La Mutuelle Générale, a été accordé au projet « SilverPool », Coaché Freddy GIMENO Responsable Marketing, Communication et Lobbying à Tous en Tandem

Le projet SilverPool permet de faciliter le passage a la retraite. Il propose à la fois une plateforme d’échange de compétences et une communauté pour sauter dans le grand bain de la retraite… tout en sachant nager !