Solutions innovantes de l’écosystème

Nous avons consolidé les solutions d’entreprises innovantes de notre écosystème Silver Valley qui pourraient améliorer le quotidien des seniors autonomes ou dépendants isolés pendant la période de confinement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de solutions innovantes dont certains ont mis en place des dispositifs spécifiques dédiés à la crise du Covid-19.

Amantine Plateforme de Prévention et de Care Management dédiée aux aidants familiaux. Amantine propose un accès gratuit et des conseils de premier niveau et à des avis d’experts pendant toute la durée de la crise du Covid 19.
En savoir plus  
Advitam Service gratuit de transmission vidéo en direct des obsèques afin que l’ensemble des proches du défunt puissent assister à la cérémonie et lui rendre un dernier hommage. Ce service  s’adresse aux familles accompagnées par Advitam ainsi qu’à l’ensemble des sociétés de pompes funèbres, crématoriums, maisons funéraires, cimetières et édifices religieux.
En savoir plus  
  Bluelinea Durant toute la période de confinement face au Covid-19, Bluelinea continue de réceptionner tous les appels des professionnels de santé. Les équipes assurent la continuité du support à distance des sites installés, particulièrement la supervision des sites Serenea. Serenea offre aux établissements la possibilité de mettre à disposition des soignants et des résidents/patients, un bouquet de services évolutifs : appel infirmier, gestion des déambulations, localisation indoor/outdoor, surveillance de l’énurésie, détection de chutes, etc. En savoir plus    
Chauffe Citron Chauffe Citron propose des solutions d’animations culturelles, ludiques et vitaminées. Lancement de quelques solutions alternatives aux animations habituelles pour maintenir un lien positif quotidien en cette période de crise. En savoir plus
Clevy Chatbot gratuit et anonyme d’information sur le COVID-19. Son code est open source: n’importe qui peut l’inspecter, le modifier, l’installer, sans rien demander ou payer. Un générateur d’attestation de sortie est intégré, et le chatbot est accessible aux non et mal-voyants via des technologies spéciales d’accessibilité ou encore la dictée vocale. En savoir plus  
Cokpit Cokpit souhaite aider les dirigeants d’entreprises qui ont besoin d’être assistés de façon urgente notamment sur des sujets liés aux ressources humaines et à la gestion financière. Pour ce faire, mise en place de créneaux d’accompagnement de dirigeants d’entreprises téléphonique gratuits réalisés par les experts Cokpit.
En savoir plus  
Cutii Cutii est un robot autonome, bienveillant et dévoué. Grâce à sa commande vocale, il ne nécessite aucun apprentissage. Contrôlable à distance, il rassure les proches. Sa plateforme vous permet de vous connecter au monde. Dans le cadre de la crise, 10 robots Cutii seront mis à disposition sur demande dans le département du Nord. En savoir plus      
Dynseo Les applications Stim’Art en quelques mots : + 26 jeux ludiques et culturels : quizz de culture générale, blind tests, jeux de recette de cuisine, jeux sur les départements, ou encore la littérature. Des jeux variés avec plusieurs niveaux de difficultés, pour s’adapter à tous. En collectif ou en individuel, les jeux fonctionnent sans wifi. Un mois gratuit sans engament aux applications Stim’Art Edith ou Stim’Art Joe. En savoir plus  
Entoureo Avec le contexte actuel, il est difficile de se rendre chez ses proches pour les enregistrer et utiliser le service Entoureo comme en temps normal. L’équipe Entoureo s’est mobilisée, afin de permettre à tous de discuter facilement avec ses proches à distance, et de leur demander de partager leurs histoires. Un guide d’enregistrements à distance a été préparé à ce titre pour accompagner les seniors et leurs proches dans l’initiative. En savoir plus  
Eté Indien Accès gratuit à la vidéothèque de séances d’activités physiques pour tous particuliers et professionnels qui en auraient besoin. Cette vidéothèque est composée actuellement de 24 séances d’environ 30 minutes chacune réalisées avec des enseignants en Activités Physiques Adaptées de Santé. Dans cette période de confinement, ces séances en vidéo peuvent être un bon moyen pour continuer à pratiquer à domicile ou aider les animateurs en résidence à organiser de l’activité physique. En savoir plus  
Exostim L’équipe d’ ExoStim, consciente de la difficulté actuelle éprouvée par les établissements, les residents et les professionnels, a décidé de proposer gracieusement 6 e-séances cognitives de groupe par semaine! Tout cela en soutien des équipes dans leur efforts quotidien au sein des Ehpad et parce qu’ExoStim sait aussi qu’une réserve cognitive non entretenue peut vite décliner.
En savoir plus
Facilavi Plateforme de vente de matériel pour l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Aide au mieux vivre au quotidien, en meilleure santé et en sécurité. Actuellement, les produits continuent d’être envoyés, notamment pour la communication avec l’extérieur (téléphones…), pour s’occuper (puzzles…) et pour l’autonomie (incontinence, chemises pour malades…). La prise de commandes par téléphone est également maintenue. En savoir plus  
Facilotab Grâce à l’assistance et la gestion à distance, installez sur une tablette les applis d’appels vidéo, de livraison à domicile ou de télémédecine et communiquez avec vos proches isolés (en EHPAD ou à domicile) pour garder le contact ! 
Recyclez une tablette (à partir de Android 4.4) dont vous ne vous servez plus… Pour répondre à l’appel du gouvernement concernant la lutte contre la propagation du Covid19, l’accès au système Facilotab est gratuit pendant 1 mois complet. En savoir plus  
Familink Journal photo connecté 4G, sous forme d’un cadre. Les familles peuvent adresser des photos aux seniors via ce cadre. Familink propose actuellement un prêt à tous les établissements qui en font la demande pour permettre aux résidents confinés de pouvoir recevoir des nouvelles de leur famille. En savoir plus  
Granny & Charly Granny & Charly met en relation des étudiants de confiance et personnes âgées pour faciliter et embellir leur quotidien. Ils proposent un accès unique pour toute la famille aux services à domicile et hors domicile avec le souci constant de rendre le quotidien des aînés plus agréable et faciliter leur maintien à domicile pour la tranquillité et le bonheur de tous.
En savoir plus
  Granny Geek Pour palier à l’isolement et l’ennui Granny Geek envoie un mail par jour aux seniors de la communauté Granny Geek avec des idées d’activités pour s’occuper. En savoir plus  
Happy visio Site de conférence et d’ateliers en ligne, ile proposent un programme spécial de webconférences live pour les prochains jours et semaines: – Démultiplication des programmes, nombreuses activités interactives et en direct à suivre à domicile ou en établissement. – Travail sur divers aspects induis par l’isolement (ennui mais aussi prévention) avec des contenus spécifiques : jeux (quiz de culture général, jeux de mots…) ; conférences culturelles avec des conférenciers professionnels (impressionnisme, De Gaulle…) ; activités mémoires (jeux cognitifs avec Chauffe Citron, conférences avec une neuropsychologue) ; nutrition avec Silver Fourchette ; activités physique pour garder la forme quand on est limité dans ses déplacements ; numérique avec Kocoya… L’objectif : proposer une offre gratuite pour qu’elle puisse être diffusée rapidement et servir au plus grand nombre. En savoir plus  
Jeux 2 minutes 52 cartes basées sur le principe de la psychologie positive pour mieux communiquer. Pour parer l’isolement lié au confinement, les cartes et le jeu sont disponibles gratuitement à imprimer sur les réseaux sociaux. En savoir plus  
  La compagnie des aidants Réseau social d’entraide et d’échanges entre aidants. Grace à leur code postal les aidants peuvent être mis en relation avec d’autres aidants pour partager leurs expériences.C’est aussi un annuaire des bénévoles qui peuvent donner un coup de main. Actuellement, une adresse email contact@lacompagneidesaidants.org est mise en place pour répondre aux questions et orienter les aidants en détresse en cette periode difficile. En savoir plus  
Mamie Boom Création d’une chaîne de solidarité envers les personnes âgées avec 2 services principaux :  -faire une course (nourriture, médicaments) pour leur éviter de prendre des risques en sortant elles-mêmes -les appeler pour leur apporter un peu de réconfort et briser leur solitude Une cinquantaine de volontaires se sont déjà inscrits sur www.mamie-boom.com. Numéro également disponible pour les personnes âgées qui veulent discuter : 07.49.28.27.28. En savoir plus  
Mon Emile Mon Emile est un service personnalisé qui ambitionne de vous accompagner avec un conseiller dédié afin que vieillir devienne synonyme de liberté et d’épanouissement ! Une cinquantaine d’aide-soigants et infirmiers bénévoles mis à disposition gratuitement.
En savoir plus  
Moodwork Moodwork s’engage à accompagner gratuitement 90 000 personnes.  Face à la situation actuelle, la solution d’accompagnement psychologique et de prévention du burnout des professionnels est mise à disposition de ceux qui prennent des risques au quotidien pour nous aider à la traverser ! En savoir plus  
Movadom Faciliter le parcours résidentiel des seniors à travers l’animation de conférences de sensibilisation et l’accompagnement au déménagement. Une visio-conference gratuite par semaine est actuellement proposée pour améliorer la vie des seniors à domicile. En savoir plus    
Neuradom Mise à disposition gratuite de AutonHome, un service connecté qui permet à toutes les personnes, enfants ou adultes, victimes de handicap permanent ou transitoire de bénéficier en tout lieu, via un dispositif mobile, d’un programme de rééducation ou de maintien en forme de qualité, au quotidien et sur la durée nécessaire afin d’accéder à la meilleure récupération et la meilleure autonomie possibles. Installation du dispositif à domicile se fera par envoi postal direct, sans contact avec un installateur, avec une aide en ligne si besoin. En savoir plus  
Tilia Les équipes de Tilia sont opérationnelles pendant la crise pour répondre aux demandes des aidants et de leurs proches 24/7 : les assistants personnels peuvent conseiller, informer, rassurer les clients, mais aussi trouver des solutions pour faire face à l’isolement de leurs proches fragilisés, au travers de la mise en relation avec des professionnels tels que traiteurs, livraison plateaux-repas, livraison de courses.
En savoir plus  
  Tous en tandem Animations intéractives, culturelles et intergénérationnelles pour un vieillissement en bonne santé mentale. Ils développent des programmes spécifiques pour lutter contre l’isolement dans les résidences seniors et maisons de retraite.  
En savoir plus  
  Ôgénie by Engie Regroupés dans une application personnalisable, Ogénie rasssemble tous les services des acteurs du bien vieillir d’un territoire. Elle permet ainsi de bénéficier d’un canal qualitatif pour renforcer votre attractivité, améliorer vos services, et simplifier la vie des seniors ! En savoir plus  
Optic 2000 Le Groupement Optic 2000 met en place un service minimum de permanence des soins optiques. Ce dernier comprend la délivrance à tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19, le renouvellement des lunettes cassées ou perdues et le renouvellement des lunettes inadaptées uniquement sur une ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.
En savoir plus  
      OuiHelp En ces circonstances exceptionnelles, Ouihelp a tout mis en place pour assurer la continuité des accompagnements auprès des personnes les plus fragiles.
– Accompagnement à domicile des  proches des aidants familiaux
– Recrutement d’auxiliaires de vie – Accompagnement de sortie d’hospitalisation des patients atteints, ou en guérisons, du COVID-19. En savoir plus  
    Parlapapi Parlapapi propose un service d’envoi de nouvelles aux grands-parents. Aujourd’hui, ils proposent l’utilisation du service gratuitement, sans inscription, sans engagement et sans besoin de fournir de coordonnées bancaires. Parlapapi à également créé une cagnote en financement participatif avec #NosVieux et « 1 Lettre 1 Sourire » pour envoyer des dessins et des lettres au seniors isolés.   En savoir plus  
Senesco Care SENESCOCare est une plateforme collaborative regroupant des acteurs publics, associatifs et privés pour répondre à vos besoins et envies. Pour apporter sa contribution à la crise, elle propose la centralisation des dons citoyens.
En savoir plus  
    Simply Cards Avec SimplyCards, vous pouvez envoyer de très belles cartes postales personnalisées. SimplyCards s’engage et propose le code SOLIDAIRE pour lutter contre l’isolement. Ce code exceptionnel, ouvert à tous, est utilisable dès aujourd’hui jusqu’au vendredi 27 mars minuit (renouvelable de semaine en semaine selon l’évolution de la crise). Ce code permettra d’envoyer 5 cartes pour seulement 5 euros. En savoir plus  
    Silver Alliance Silver Alliance offre la possibilité de s’informer sur des supports variés (guide papier et site web) et de choisir avec libre arbitre des solutions recommandées pouvant améliorer le confort, la qualité de vie et la participation sociale des seniors. L’ensemble des membres de la Silver Alliance est mobilisé dans le cadre de la Crise. En savoir plus  
Tikeasy Dans ce contexte particulier, La Poste se mobilise et adapte sa solution ARDOIZ en doublant la capacité de la carte 4G intégrée dans les tablettes et en mettant à disposition des tutoriels pour faciliter l’initialisation de la tablette et la configuration des outils d’échange en visio. Ardoiz est une tablette avec interface simplifiée et sécurisée spécialement conçue pour les seniors débutants, qui permet d’échanger facilement avec sa famille et de se divertir quotidiennement pendant des heures. En savoir plus  
Viktor Animations intéractives, culturelles et intergénérationnelles pour un vieillissement en bonne santé mentale. Ils développent des programmes spécifiques pour lutter contre l’isolement dans les résidences seniors et maisons de retraite, notamment par l’utilisation d’un coussin connecté. En savoir plus  
Yunitid Yunitid est une solution solidaire de proximité pour l’accompagnement des enfants, des personnes isolées et des professionnels de santé : garde d’enfant, soutien scolaire, visite aux aînés, livraison de courses/médicaments, accompagnement véhiculé.
En savoir plus  

Autres services pertinents

    Avocadoo Sur un ou plusieurs jours, Avocadoo aide à organiser ses repas en proposant des recettes qui viendront fournir tout ce dont on a besoin pour manger sain, équilibré et en adéquation avec ses besoins et objectifs.
En savoir plus
Courseur Application pour mutualiser les listes de course. Propose une aide à la mutualisation de courses pour les professionnels des services à la personne. 
En savoir plus
    Famileo Réseau social mutualisé entre les membres de la famille. Les messages sont envoyés à partir de  son smartphone, tablette ou ordinateur. Famileo transforme cela en gazette qui est envoyée au domicile du seniors, ou dans les établissements.
En savoir plus
 
    Inno3Med Le NAO – ZORA est un outil pluridisciplinaire qui peut être utilisé par différentes spécialités : ergothérapeute, psychomotricien, infirmière, aide-soignante, psychologue, et bien-sûr les animateurs en EHPAD par exemple.
En savoir plus
 
Click and Care Créé par une équipe de médecins, Click&Care est la 1ère plateforme gestionnaire en ligne d’aides à domicile qualifiées.
La mission : aider les personnes en perte d’autonomie ou en invalidité temporaire à rester chez elles dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Engagement pour améliorer l’accès à des services de maintien à domicile professionnels, humains et au meilleur prix.
En savoir plus
Happytal L’aventure happytal ….. c’est le sourire qui accompagne le patient avant, pendant et après l’hôpital ! Happytal emploie près de 350 collaborateurs et donne le sourire à plus de 20 000 patients, proches et personnel hospitaliers chaque mois. Ce n’est pas seulement une conciergerie à l’hôpital, c’est aussi une palette plus large de services aux hôpitaux, pour améliorer leur attractivité et digitaliser le parcours patient.
En savoir plus
Merci Facteur Des milliers de cartes et de photos sont envoyées aux personnes âgées confinées (ou par les personnes âgées confinées) pour garder le lien avec leur entourage sans avoir à sortir de chez elles.
En savoir plus


Liste complète des solutions innovantes