Qui sont les lauréats du challenge Silver Awards 2023 ?
Le 25 novembre 2023, Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, la Ville de Paris, l’Assurance Retraite Île-de-France, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale) ont organisé la 8ème édition du challenge Silver Awards.
Cette édition a eu lieu sous un nouveau format : 1 journée de challenge ou nous nous sommes à nouveau retrouvés en présentiel, les 3 thématiques étaient connues à l’avance et les étudiants ont pu concourir en en équipe!
Top départ le samedi 25 novembre dans les locaux de la Mutuelle Générale !
A l’issue de la journée, les équipes ont pitché leur projet devant le jury pour tenter de remporter le premier prix !
Au cours du challenge, 20 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergothérapeutes, marketeurs et communicants, et 5 seniors ont conçu des solutions :
- En rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer ;
- Intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution…) ;
- Doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines…) ;
- Et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley : Alternative du maintien à domicile, Villes, mobilités et infrastructures adaptées aux seniors, Les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024
5 seniors compétiteurs ont intégré les équipes dès le début du challenge et ont participé activement à la concrétisation des projets. Les 5 équipes étaient donc pluridisciplinaires ET intergénérationnelles !
A l’issue du compte à rebours, 5 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l’écosystème du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.
Les 3 projets primés
Le 1er prix
Le 1er prix, remis par la Mutuelle Générale a été accordé au projet « Syprévy » coaché par François Cluzel, maitre de conférence à CentraleSupélec. La solution ? un dispositif médical qui permet d’alerter le senior lorsque son taux d’hydratation est trop bas : un capteur à poser sur le bras des seniors afin de mesurer son taux d’hydratation et alerter en cas de baisse.
Le 2 ème prix
Le 2ème prix, a été accordé au projet « Sensas Semelle » coaché par Laetitia Guibert, Professeur de marketing Digital à l’ISEG. Sensas Semelle permet de rétablir les sensations d’appui au sol, la stabilité et la sécurité, permettant ainsi de lutter contre la sédentarité et la sarcopénie. Adaptable à tout type de chaussure, elle permet une simulation sensorielle de certaines zones d’appuis pour retrouver une certaine stabilité et prévenir ainsi les chutes.
Le 3ème prix
Le 3ème prix, remis par la Natalie Laville de la Ville de Paris a été accordé au projet « Traversecure » coaché par Vinicius Barros, fondateur de Mementour. Conçu pour allonger la durée du feu vert, et permettre ainsi aux seniors de traverser les routes en toute sécurité, à leur propre rythme, Traversecure fonctionne grâce à un dispositif RFID (via un porte-clé)qui permet aux personnes âgées qui le portent de pouvoir être identifiées lors de l’approche d’un passage piéton.