Mieux comprendre les réalités de la société de la longévité et répondre aux attentes des publics
Le Dispositif Open Lab répond aux enjeux de préparation de la société de la longévité via 3 axes principaux:
- la co-création des solutions innovantes pour le mieux-vieillir,
- l’expérimentation express de solutions innovantes en situation de vie réelle,
- l’étude et la recherche sur la vie quotidienne et les difficultés rencontrées avec l’avancée en âge.
L’Open Lab Silver Valley est une communauté de plus de 9 000 seniors qui, avec les entrepreneurs, co-créent les innovations, les testent et les expérimentent.
Le dispositif est structuré sous 2 volets :
- Le volet « USAGERS » : propose des moments privilégiés où les membres de notre communauté de représentants des usagers seniors et/ou aidants s’expriment sur des thématiques spécifiques (santé, prévoyance, habitat, aidants, alimentation…) et rencontrent des innovateurs de la silver économie afin de leur fournir un feed-back de qualité sur leurs projets. C’est aussi un espace de parole bienveillant qui leur est dédié ;
- Le volet « PARCOURS DE VIE » : permet d’avoir accès à un échantillon exhaustif des situations de vie que rencontrent les séniors au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Domicile, domicile aménagé, familles d’accueil, résidences autonomie, EHPAD, hôpital de jour, soins palliatifs… sont autant de lieux dans lesquels les innovateurs ont besoin d’expérimenter, d’observer et d’analyser comment leurs innovations s’adaptent et interagissent avec les usagers.
La bonne mise en oeuvre du Dispositif Open Lab intègre des partenariats et collaborations étroites avec :
- Des associations seniors constituant une communauté potentielle de 9 000 représentants des usagers seniors et/ou aidants familiaux (AG2R LA MONDIALE, Générations 13, Générations Mouvement, GreyPride, Old’Up, Ecti, Oteci et Egee).
- Des partenaires comme le Groupe AFNOR, mais aussi Logévie, Fédération Nationale des MARPA, Arpavie, Groupe SOS, Korian et l’hôpital Charles Foix (AP-HP).
Ce programme est réalisé en partenariat avec la CNAV Ile-de-France et AG2R La Mondiale.