Seniors & Vacances

1 semaine = 1 chiffre

Découvrez la série d’infographies SENIORS & VACANCES ☀️ 

L’inflation a atteint 5,8% sur un an en juin selon les chiffre de l’Insee. L’impact sur le pouvoir d’achat des Français se fait dores et déjà sentir. Nous avons donc voulu demander aux retraités comment ils abordaient cette période. C’est pourquoi, en partenariat avec Pleine Vie et Happy Visio, nous avons lancé le baromètre de l’été.

Durant tout l’été 2022, nous vous proposons de découvrir les résultats du baromètre estival. Chaque semaine, les internautes de plus de 65 ans nous répondent sur des questions concernant leur quotidien, leur été et leur pouvoir d’achat.

1 | Le pouvoir d’achat des seniors :

1 senior sur 3 ne part pas en vacances pour des raisons économiques

« Les premiers signes de l’inflation se font sentir concrètement. Des choix ont été faits et les vacances seront amputées pour certains des 60 ans et plus »

Nicolas Menet – Directeur Général de Silver Valley


2 | essence : hausse du prix du carburant

62% des répondants ont indiqué que la hausse des prix a effectivement un impact sur leur quotidien. 

« 55% des acheteurs de véhicules neufs sont des personnes de plus de 55 ans. Les seniors sont très attachés à leur véhicule individuel. Ils n’y renonceront pas mais la hausse du prix de l’essence va obliger à réduire d’autres postes de dépenses »

Nicolas Menet – Directeur Général de Silver Valley


3 | hausse du prix du carburant: quelles solutions pour les plus de 65 ans ?

Ils sont 41% à indiquer utiliser moins leur voiture, tandis qu’ils sont 22% à réduire leur vitesse en conduisant.

« L’inflation a été tellement rapide et violente que les nouveaux comportements, comme réduire sa vitesse de conduite ou utiliser des alternatives au véhicule individuel ne sont pas totalement intégrés. Ce sont toutefois des signaux faibles qui marquent de grands changements à venir »

Nicolas Menet – Directeur Général de Silver Valley


4 | hausse des prix de l’alimentation: quelles difficultés pour les seniors ?

63% des répondants ont confirmé que la hausse du coût des aliments a bien un impact sur leur budget. 

« L’alimentation fait partie du top 5 des postes de dépenses des Français. Avec la perte du pouvoir d’achat, il est normal que les seniors trouvent des alternatives pour dépenser moins »

Nicolas Menet – Directeur Général de Silver Valley