Lauréats des éditions précédentes

Qui sont les lauréats du challenge Silver Awards ?

Les lauréats de l’édition 2023

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par la Mutuelle Générale a été accordé au projet « Syprévy » coaché par François Cluzel, maitre de conférence à  CentraleSupélec. La solution ? un dispositif médical qui permet d’alerter le senior lorsque son taux d’hydratation est trop bas : un capteur à poser sur le bras des seniors afin de mesurer son taux d’hydratation et alerter en cas de baisse.

Le 2 ème prix

Le 2ème prix, a été accordé au projet « Sensas Semelle » coaché par Laetitia Guibert, Professeur de marketing Digital à l’ISEG. Sensas Semelle permet de rétablir les sensations d’appui au sol, la stabilité et la sécurité, permettant ainsi de lutter contre la sédentarité et la sarcopénie. Adaptable à tout type de chaussure, elle permet une simulation sensorielle de certaines zones d’appuis pour retrouver une certaine stabilité et prévenir ainsi les chutes.

Le 3ème prix

Le 3ème prix, remis par la Natalie Laville de la Ville de Paris a été accordé au projet « Traversecure » coaché par Vinicius Barros, fondateur de Mementour. Conçu pour allonger la durée du feu vert, et permettre ainsi aux seniors de traverser les routes en toute sécurité, à leur propre rythme, Traversecure fonctionne grâce à un dispositif RFID (via un porte-clé)qui permet aux personnes âgées qui le portent de pouvoir être identifiées lors de l’approche d’un passage piéton.

Les lauréats de l’édition 2022

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le premier prix a été remporté par l’équipe du projet « Remise en selle » et remis par Renaud Villard Directeur Général de L’Assurance retraite Cnav, et par christiane FLOUQUET Directeur de l’Action Sociale et Elsa Parlange Directrice de l’innovation.
Félicitations encore une fois à l’équipe 1 coachée par François Cluzel Maître de Conférences CentraleSupélec Université Paris-Saclay 

Le 2 ème prix

Le deuxième prix a été attribué au projet «L’aîné t’aide» par DENIS Pierre Responsable du pôle engagement sociétal à La Mutuelle Générale.
👉🏻 Être acteur au cœur de l’habitat social ! Revalorisation des compétences des seniors et création d’une économie de cœur !
Equipe coachée par Paul Labeau chef de projet prospective & innovation Énéal

Le 3ème prix

Le troisième prix a été attribué au projet «Time Me» et remis par Paul Labeau chef de projet prospective & innovation Énéal, équipe coachée par Andréa Abbou Co-fondateur et CEO de Ellii
👉🏻 Un dispositif d’accompagnement RH pour équilibrer la vie des salariés aidants.

Les lauréats de l’édition 2021

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Chariot Nomi », Coaché par Henri BORIE, Responsable Marketing chez Assystel.

Chariot Nomi, l’omni-porteur compagnon de toutes les heures ! Un chariot bénéficiant de roues tridimensionnelles qui permettent de pivoter et monter les escaliers. Il facilite ainsi le transport de charges lourdes tout en permettant aux seniors de se déplacer plus facilement !

Le 2ème prix

Le 2 ème prix, remis par La ville de Paris, a été accordé au projet « PapyPlayer », Coaché par François CLUZEL, Maître de Conférences à CentraleSupélecUniversité Paris-Saclay | Fondateur associé chez HyB’RID®

PapyPlayer un escape game pour évaluer les compétences numériques et des jeux pour apprendre tout en s’amusant. Le numérique n’aura plus de secret pour le seniors !

Le 3ème prix

Le 3ème prix, remis par La Mutuelle Générale, a été accordé au projet « SilverPool », Coaché Freddy GIMENO Responsable Marketing, Communication et Lobbying à Tous en Tandem

Le projet SilverPool permet de faciliter le passage a la retraite. Il propose à la fois une plateforme d’échange de compétences et une communauté pour sauter dans le grand bain de la retraite… tout en sachant nager !

Les lauréats de l’édition 2020

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance retraite île de France, a été accordé au projet « Mamie Mytho, Papy Pipo », Coaché par Paul LABEAU, chef de projet prospective et innovation, Énéal, groupe ActionLogement.

Un jeu pour stimuler la mémoire en partageant un moment de jeu en famille , se remémorer et partager ses anecdotes ! De beaux temps de partage intergénérationnel en perspectives, qu’on soit à distance ou pas !

Le 2ème prix

Le 2ème prix, remis par AG2R LA MONDIALE, a été accordé au projet « Meet Eat », Coaché par Antoine DUPONT, co-fondateur de Auxivia.

Un projet autour de l’alimentation qui vise à réduire l’isolement en créant un instant de partage autour d’un bon repas !

Le 3 ème prix

Le 3 ème prix, remis par La Mutuelle Générale , a été accordé au projet « Vivons Voyage », Coaché par Romain GANNEAU, Responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE.Paragraphe

« Vivons voyage – Le tour du monde en 80 ans » est une plateforme de partage et d’échanges intergénérationnels sur des activités liées aux voyages.

Les lauréats de l’édition 2019

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par l’Assurance Retraite Ile de France Cnav , a été accordé au projet « Main de fer », Coaché par Cyrille Dalmar, fondateur de Manea.

La solution : Une main courante adaptée motorisée qui aide à la montée et au port de charge et sécurise la descente des escaliers.

Le 2ème prix

Le deuxième prix, remis par AG2R LA MONDIALE, a été accordé au projet « Main forte », coaché par Gwendoline Cotrez, fondatrice de Movadom.

  • La solution : Une application d’entraide permettant aux aidants de demander un coup de main, et aux personnes désireuses d’aider de proposer leur coup de main, moyennant contrepartie financière. Le cercle vertueux entre Aidants, Aidés et Société Civile.

Le 3ème prix

Le troisième prix, remis par le Groupe et la Fondation Korian, a été accordé au projet « Ecoutez Max ! », coaché par Alexandre Faure, fondateur de Sweet Home

  • La solution : « Ecoutez Max ! » est un assistant virtuel d’aide à la navigation et aux démarches en ligne.

Revoir l’édition 2019 en images

Les lauréats de l’édition 2018

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le 1er prix, remis par la Cnav, a été accordé au projet « SITYZEN », coaché par Sandra Mirailh pour le GROUPE LOGEVIE-Action Logement

La solution : Une assise urbaine ergonomique universelle intégrée qui permet de sécuriser et fluidifier le parcours senior.

Le 2éme prix

Le 2éme prix a été accordé au projet « Fidèle » coaché par Romain Ganneau pour le groupe AG2R La Mondiale

La solution : Fidèle est la première plate-forme web et téléphonique à aider les personnes âgées à bien s’occuper de leur animal de compagnie.

Le 3éme prix

Le 3éme prix a été accordé au projet « Le Cabe » coaché par Paul Alexis Jourdren , fondateur de l’entreprise Cette Famille

Thématique : L’information et les achats éclairés

La solution : Une tablette d’assistance aux courses mise à disposition en supermarché qui informe et oriente le client en fonction de son objectif de bien-être. L’outil facilite le choix des produits en magasin et optimise le temps de courses.

Les lauréats de l’édition 2017

Les 3 projets primés

Le 1er prix

Le projet Shoppi’lib vise à donner aux seniors plus d’indépendance le plus longtemps possible. Le chariot dispose d’un plateau mécanique qui remonte ou descend à chaque fois que l’on place un objet dessus afin que l’utilisateur n’ait jamais à se baisser.

Le 2ème prix

L’équipe a proposé une application pensée sur mesure pour aider les seniors durant leurs déplacements. Les 3 étudiant.e.s remportent pour la 2ème place des cadeaux d’une valeur totale de 600€.

Le 3ème prix

L’équipe du projet Coo’main a pensé service collaboratif et solidaire proposant des trajets intergénérationnels pour permettre aux seniors de faire leurs courses. Les 3 étudiantes remportent pour le 3ème place des cadeaux d’une valeur totale de 300€.

Les lauréats de l’édition 2016

Le 1er prix

Le 1er prix a été remis projet « PLINK», l’application qui relie les générations .

L’application proposée a pour objectif de favoriser les liens intergénérationnels en lance des duels sous forme de quiz entre les membres de la famille, en prenant en compte les facteurs comme la distance, le manque de temps et la diversité des centres d’intérêt.